Notre projet de base consiste en une promenade dans la campagne anglaise, l'OXFORDSHIRE et le BUCKINGHAMSHIRE sur les traces de l'inspecteur Chef Barnaby. Nous y avons ajouté deux étapes: LONDRES et OXFORD. Nous avons pévu ce séjour sur 7 jours et 6 nuits. La traversée Calais / Douvres par le car-ferry, nous sommes en promenade et nous avons le temps. Pour nos réservations d'hôtels nous avons privilégié un site qui nous convient et nous donne satifaction: HRS (HOTEL RESERVATION SERVICE)
JOUR 1: PARIS / LONDRES
Traversée sans encombre au départ de Calais, l'organisation est parfaite et l'embarquement ce passe sans difficulté. Tous commence à la sortie du ferry, des virages, encore des virages, des tunnels, du contrôle, attention à partir de maintenant on roule à gauche. L'avantage en cette saison, nous sommes une heure plus tôt qu'en France (départ 13 heures et arrivée 13 h 30). Pause déjeuner sur une petite route à THE AIRPORT CAFE de SELLINDGE, ce qui nous permet de faire également le plein dans une grande surface: TESCO. Continuation jusqu'à ASHFORD et l'autoroute M 20 jusqu'à LONDRES. La traversée de la banlieu est un peu fastidieuse, des feux, des axes rouges et attention dans londres centre péage (il faut appeler le 0845 900 1234 pour payer"the congestion charge").
Arrivée à l'hôtel près du BRITISH MUSEUM, le GRANGE BLOOMS HOTEL, typiquement anglais et cossu. Indispensable de laisser la voiture au parking voisin, ettention relativement chère.
Petite promenade de fin d'après midi dans les quartiers de Bloomsbury et Holborn, dîner dans un ancien PUB: OLD CHESHIRE CHEESE, avec pinte de bière tirée au tonneau (draught). Il faut tester le: Famous steak & Kidney Pie. Retour à l'hôtel en longeant la Tamise, Big Ben et le parlement à la tombée ce détache de l'horizon, c'est magnifique.
JOUR 2: LONDRES
Dès le matin, visite du BRITISH MUSEUM, attention ouverture des salles à 10 heures seulement. Entrée gratuite sauf pour les expositions temporaires. Il est préférable de programmer un thème pour la visite tellement les présentations et les objets sont intéressants. Nous avons choisi l'Egypte, pour une matinée cela est bien suffisant. Si vous aimez les mosaïques, il faut voir celles de l'escalier ouest, elles sont magnifiques. Devant le musée, une petite boutique de produits Ecossais HIGHLAND STORE qui mérite une petite visite.
Cet après-midi promenade dans Londres. Sur Bloomsbury street, discussion, avec un londonien, devant une boutique consacrée aux whisky, il nous dit aimer particulièrement le LAPHROAIG. Poursuite de notre promenade par Oxford street et Régent street en direction de Piccadilly circus.Au passage, visiter le magasin LIBERTY pour son architecture et son style un peu désuet. Sur Piccadilly, voir le magasin FORTNUM & MASON qui est une institution depuis 1707 et prendre le thé chez RICHOUX, cream tea avec des scones et le thé au choix, goûter le Assam. Pour ces deux endroits, l'atmosphère à bien changé, mais le cadre reste très british....
Ensuite, promenade dans le quartier de Charing cross, Trafalgar square, Whitehall vers Big Ben, Westminster hall, le parlement en passant devant la caserne des Horse Guards et le 10 Downing street. Dîner au SILVER CROSS, 33 Whitehall, toujours les bières à la pompe et partager une assiette c'est très sympa.
Retour à l'hôtel par Charing cross road en passant par Leicester Square, ambiance.
JOUR 3: LONDRES / OXFORD
Avant de partir pour Oxford, matinée dans Londres. Nous choisissons le nord ouest de la ville pour ABBEY ROAD, PORTOBELLO et NOTTING HILL. Au numéro 3 d'ABBEY ROAD, le studio connu pour l'enregistrement du dernier album des BEATLES, il ya déjà 40 ans, et devant, le célèbre passage piétons. En profitez pour visiter le quartier très sympa avec de petites rues et de petits immeubles typiques, quartier calme. Les puces de Portobello, incontournable, mais patience et farfouille pour trouver l'objet, une foule importante et bigarée se déplace très lentement de stand en boutique, à voir. Pour respirer un peu, déjeuner et promenade digestive à Notting Hill. Le Pub THE CASTLE est très bien et le personnel avenant.
Direction Oxford par la M40, beaucoup de circulation, je ne pense pas que les limitations de vitesse soient bien respectées. Circulation dans la ville un peu complexe avec les travaux, les rue piétonnes et les rues fermées provisoirement en fonction de l'heure. En fin d'après midi, nous sommes à notre hôtel, THE RANDOLPH, bien situé au centre ville, ancienne grosse batisse, les cloisons sont peut être un peu fines. Ensuite petite promenade découverte pour repérer les lieux et penser à un endroit pour dîner. Un peu de déception, beaucoup de monde, des jeunes en voyage linguistique, avec leurs traditionnels repères: fast food entre autre.
Recherche délicate, aucun Pub ne nous convient. Nous découvrons par hasard le site de OXFORD CASTLE avec son hôtel situé dans une ancienne prison: MALMAISON, son complexe avec divers restaurants et brasseries. L'été, concerts en extérieur dans les jardins du château. Nous décidons de dîner au LIVING ROOM, atmosphère des samedis soir avec beaucoup d'ambiance, de la musique et de la bonne cuisine.
JOUR 4:OXFORD
Nous sommes Dimanche et les dimanches Anglais..... Sunday closed ! C'est encore un peu vrai, même dans une ville "touristique". En principe brunch ou "full english breakfast" dans un lieu sympa. Très difficile à trouver et quand il en a un, il est bondé, le café avec petits gateaux secs pris ce matin dans la chambre suffira. Les visites des collèges débutent au mieux à 12 heures, donc promenade et découverte dans la ville. Première visite, Magdalen College, très bien organisé et visite des principaux locaux, le réfectoire est très impressionnant. Déjeuner rapide dans un restaurant Italien et retour à la visite pour must d'Oxford le Christ Church College, avec sa Cathédrale, temps d'attente environ 45 minutes, mais pour voir un site extraordinaire. Lewis Carroll a été professeur de mathématiques dans ce collège et dans le réfectoire, inspiration pour le film Harry Potter, de nombreux liens rappellent l'aventure d'Alice au pays des merveilles. Ne pas manquer la visite de la Cathédrale.
Retour à l'hôtel pour la traditionnel "five a clock tea" avec aujourd'hui du thé Lapsang Souchong.
Pour ce soir nouveau problème pour le dîner, les Pub sont vides sauf pour les clients habituels déjà un peu fatigués. Nous décidons de retourner au Living Room comme hier soir, l'ambiance n'a plus rien à voir, c'est même un peu triste, heureusement, tous les dimanche, l'organisation d'un Show Case apporte un peu de vie. Le cocktails et le repas sont tout de même très bien.
JOUR 5: L'OXFORDSHIRE
Aujourd'hui, début du jeu de piste: sur les traces du tournage de la série tv: Midsomer Murders et l'inspecteur chef Barnaby. Mais avant, petit détour par Woodstock, ancien village pittoresque et Kindley pour visiter la première boutique exclusivement consacrée aux Teddy Bears ou nous avons fait connaissance de la version anglaise: ALPHONZO créé en 1908.
Maintenant, voyage dans les décors de Midsomer Murders, la série tv. Notre choix d'itinéraire est très aléatoire, à vous de choisir le votre en fonction de votre temps et de vos lieux de résidences. Mais nous allons découvrir des villages, de très belles maisons et chaumières, des églises et des Pub.
Notre premier village: Long Crendon avec chaumières et église, nous en verrons beaucoup, puis Cuddington ou une des rue a particulièrement été utilisée et ou nous avons très bien déjeuner dans un Pub typique, The Crown. Après midi, une succession de lieux très sympa. Haddenham, Bledlow, deux villages ou nous avons eu beaucoup de difficultés: Great Haseley et Little Haseley, Brightwell Baldwin, Watlington, Nettlebed et fin de journée dans le petit village d'Hurley ou ce trouve notre hôtel: THE OLDE BELL INN, le bâtiment date de 1135. Il est très bien tenu et parfait, une adresse recommandable. Promenade avant dîner jusqu'au bord de l'eau, au bout de la rue. Avant dîner, nous avons enfin testé le Pimm's avec fruits, très bien et la cuisine est d'un très bon niveau.
JOUR 6: LE BUCKINGHAMSHIRE
Suite de notre voyage dans la campagne anglaise. Nous faisons une découverte à Little Marlow, un étang qui est une réserve naturelle pour plusieurs espèces d'oiseaux et de canards. Un peu plus loin un accès piéton à la tamise sur laquelle ce trouve un petit port de plaisance, un endroit très agréable. Nous allons également constater qu' un grand nombre de villages a son terrain de cricket. Little Missenden, le village sert souvent de décor pour des films et des séries tv, nous déjeunons au RED LION au centre du village, la cuisine est très correcte, la purée est faite maison et le jardin sympa. Visitons l'église, il faut absolument respecter les consignes: allumer la lumière en entrant et la fermer en sortant. The Lee avec sa grande pelouse au centre du village et des maisons superbes. Hambleden avec son église et son garage. Puis plusieurs villages pour finir la journée: Turville, Pishill, Stonor et son château, Lower Assenden et Rotherfield Peppard.
JOUR 7: RETOUR EN FRANCE
Comme le départ du ferry est à 14 heures 45, nous nous organisons pour visiter encore deux villages ce matin mais, quels villages.....
Le premier Littlewick Green, avec son terrain de cricket au centre du village et d'extraordinaires cottages autour dont une sert de panneau d'affichage des scores, son Pub, The Cricketers. L'ensemble donne une formidable perspective. Le second Dorney, son centre nautique Eton Collège, son manoire en briques et un petit regroupement de vieilles maisons avec son église.
Maintenant, autoroute pour le retour rapide sur Douvres, nous avons oublié le temps dans ces deux derniers villages.
Retour à la rubrique Nos Voyages
|